jeudi 29 septembre 2016

#EssorForêtBois : Succès total pour le Colloque AFEF

Jean-Marie Ballu, vice-pt de l'AFEF et pilote du colloque, le ministre Stéphane Le Foll ouvrant les débats, Jean-François Bontoux président de l'AFEF & Antoine d'Amécourt, président de la Forêt privée (g. à d.) Photo P. Lacroix.
Organisé par l'Association Française des Eaux et Forêts (AFEF), le colloque "Pour un essor de la filière forêt bois"  qui s'est déroulé le 26 septembre 2016 au Palais du Luxembourg,  a connu un grand succès avec 280 inscrits et près de 20 000 lecteurs des tweets envoyés en séance. Le Ministre Stéphane Le Foll a ouvert ce colloque et a présenté son bilan depuis quatre années ; il a réservé à cette grande assemblée de l'AFEF l'annonce d'importantes mesures concrètes pour la filière, avec notamment une forte dotation pour le fond forêt-bois, 28 millions d'€. Le ministre a rappelé l'objectif fixé d'une "capacité financière d'au moins 100 millions d'euros" pour ce fonds également abondé par la filière, par l'Europe et par des financements innovants.

Toute la filière était présente, de l'amont à l'aval. Sans pouvoir les citer tous, on remarquait notamment la présence des présidents Antoine d'Amécourt (Forêt privée), Jean-Yves Caullet (ONF), Cyril Le Picard (FBF), Luc Charmasson (FBIE), Marc-Antoine de Sèze (PEFC), Philippe Roux (FFB-UMB),  Philippe Leroy (Groupe forêt du Sénat), mais aussi de Sylvie Alexandre (déléguée interministérielle), de nombreux parlementaires,  industriels...
Parmi les interventions, toutes remarquables, celles inhabituelles de l'économiste Marc Touati, de Vanessa Giraud (Bpifrance) et de Pierre-Olivier Drège comparant les filières agricoles et la filière bois ont été particulièrement remarquées. Toutes ces interventions et les débats qui ont suivi seront en principe publiés dans les "actes du colloque" qui devraient paraître prochainement (20 €, souscription sur  contact@afef.fr   ou  colloque2016@afef.fr ).

Enfin Agroparistech Nancy, l'ESB, l'ENSTIB et Bordeaux Scienes Agro, ces quatre écoles d'ingénieurs forêt et bois ont donné un vrai coup de jeune à ce colloque tout en ouvrant une porte sur l'avenir.
L'Association Française des Eaux et Forêts tient à remercier les 8 partenaires qui ont soutenus ce colloque : La Région Grand Est, la Région Nouvelle Aquitaine, CODIFAB, FBF, PEFC, Bpifrance, Groupama-Misso et l'entreprise Swisskrono.

Retrouvez les tweets du colloque de l'AFEF                                        29/09/16 jmb-pj Paris


Colloque de l'AFEF Photo Pascal Jacob