Les petits déjeuners de l'AFEF

L'Association Française des Eaux et Forêts organise tous les mois les CONFERENCES MENSUELLES DE L'AFEF, sous forme de petits-déjeuner, avec présentation par un spécialiste d'un sujet d'actualité. Ces petits-déjeuners du mardi ont lieu dans les locaux du Musée de la Chasse et de la Nature, Hôtel Guénégaud au 60 rue des Archives (métro Hôtel de ville).


Les derniers petits-déjeuners :

Petits-déjeuners conférences 2nd semestre 2017 :

> 12 octobre 2017 : « « Un paradoxe français, une forêt sous-exploitée et un risque d'envol des constructions en bois importés »par Jean-Marie BALLU (Voir résumé)


Petits-déjeuners conférences 1er semestre 2017 :

> 6 avril 2017 : « L’évolution de l’espace forestier 1912 -2012 », par Max Magrum et André-Georges Morin

> 4 mai 2017 : « La compensation volontaire du carbone », par Benoit Leguet.

> 1er juin 2017 : « Faire de l'arbre une solution de développement humain et économique » par Nicolas Metro.

> 2 mars 2017 : « La place du bois dans l’ameublement » par Dominique Weber, Président de FBIE (France Bois Industrie Entreprises) et Président de l’Union Nationale des Industriels Français de l’Ameublement. 

> 2 février 2017 : « Les variétés forestières améliorées, pour lutter contre le réchauffement climatique » , par Vincent Naudet, Président du Syndicat national des pépiniéristes forestiers,

Petits-déjeuners conférences 2016

> 3 nov. 2016 : «  les palettes » par Patrice Chanrion 

> 10 mai 2016 : « Les forêts de la Grande Guerre, histoire, mémoire, et patrimoine », par Jean-Paul Amat, géographe par Jean-Paul Amat agrégé de géographie et docteur d’État.

> 15 mars 2016 : " Spécificité de la fiscalité forestière, quel renouveau faut-il espérer ?" par Samuel Pezard, notaire.

> 16 février 2016 : « Les relocations de chasse de l'ONF, un nouvel équilibre », par Bernard Gamblin, ONF et Gérard Bedarida, Président de l'Association nationale des chasseurs de grands gibiers.


Petits-déjeuners conférences 2015

> Mardi 29 septembre 2015 Thème : "le groupe Poujoulat révolutionne le bois de chauffage" par Frédéric CoirierPrésident du directoire de Cheminées Poujoulat.

> Le mardi 2 juin 2015"La Culture papier" par Laurent de Gaulle, président de l'Association "Culture papier". Si les forestiers produisent le bois utilisé pour faire du papier, quel usage et quel avenir pour le papier et les éditeurs ?

> le mardi 12 mai 2015 : Construction d'immeubles de grande hauteur en bois par Eric Dibling. 

> Le jeudi 9 avril 2015 : "Produire un système constructif innovant en hêtre français" par Olivier Kracht, PDG de Linéazen.

> Le 17 février 2015 : "Le Groupement forestier d'investissement : une opportunité pour la forêt française" par Sylvestre Tandeau de Marsac, avocat.

> Le 27 janvier 2015 : François Klein, chef du CNERA (Centre National d'Etudes et de Recherche appliquée)  cervidés-sanglier, à la Direction générale de l'ONCFS animera une conférence sur le thème : " L'évolution de de notre grande faune : conséquences sur la forêt et solutions ".


Les petits-déjeuners conférences de 2014 :
 
- le 21 janvier 2014 : "Le nouveau dispositif fiscal intégré dans la Loi de Finances rectificative 2013." par Christian Pinaudeau, président des sylviculteurs (Aquitaine).

- le 11 février 2014 " Forinvest, le club d'investisseurs de la filière bois ", par son président Henri Plauche-Gillon en dialogue avec Renaud Abord de Chatillon.

- le 8 avril 2014 " Bioéconomie du bois et carbone vert , une stratégie gagnante pour la forêt française" par Claude Roy, ingénieur général.

- le Mardi 13 mai 2014 à 8h, " L’intérêt du matériau bois dans le bilan carbone global  d’un bâtiment " par Laurent Houdart , compagnon du Tour de France.

- le 3 juin, à 8h (8h30 pour la conférence), le conférencier sera Pascal Viné, Directeur général de l'Office National des Forêts (ONF) a présenté " Le nouveau schéma directeur d'organisation de l'ONF ".

- le 18 novembre 2014 à 8h : Emmanuelle Bour-Poitrinal , ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts a présenté  " La filière forêt-bois : la nouvelle stratégie interprofessionnelle et interministérielle ".


Photo Officiel des Galeries & Musées

Les petits-déjeuners conférences de 2013 :



- le 15 janvier "la forêt, outil de développement local dans la bande intertropicale" par Nicolas Métro (Kinomé).

- le 16 avril "Forêt et carbone : la filière forêt-bois peut-elle se faire une place dans l'économie du climat?" par Valentin Bellassem, chef du pôle climat à la CDC,

- le 28 mai : "l’intérêt du matériau bois dans le bilan carbone global  d’un bâtiment". Intervenant : Nicolas Favet , architecte et Laurent Houdart , compagnon du Tour de France.

- le 18 juin : "Les forêts du Conservatoire du Littoral" par sa directrice Odile Gauthier,

- mardi 24 septembre : "un nouveau plan d'action pour la forêt et le bois; vers la reconnaissance de la filière" par Guy Fradin, président de section au CGAAER.

- le 22 octobre : "la fiscalité forestière" par Renaud Abord de Chatillon.

- le 19 novembre : "l’inventaire forestier aujourd'hui" , et ce après la fusion IGN / IFN par Jean-Marc Frémont directeur à l'IGN.

- le 10 décembre : "le rôle du bois construction dans le stockage du carbone" par Xavier Martin, directeur du CRPF Rhône-Alpes.


Précédemment bien d'autres thèmes ont été traités,  tout aussi intéressant et instructif… sur la construction bois, les modes de chauffage au bois, les plaquettes, les granulés,...


Participez aux petits-déjeuners-conférences de L'AFEF : Inscrivez-vous